Notre client réalise des arrêtés de compte (Cut-Off en anglais) mensuels. Cette procédure comptable consiste à affecter à chaque mois les opérations qui s’y raccrochent. Ce traitement génère des ajustements comptables et produit des écritures comptables spécifiques centralisées dans un journal d’opérations diverses (OD).
Le cut-Off mensuel réalisé chez notre client était un processus extra-comptable, manuel et chronophage qui nécessitait une optimisation.
Vous trouverez ici un article détaillant l’intégralité du concept proposé.
Nous avons créé une solution complète à partir des outils Microsoft Power BI et Power Apps comprenant :
L’optimisation du processus en 4 étapes :
Trier les données issues de la comptabilité: les filtrer en fonction de règles métiers et les nettoyer. (>> réalisé avec Power BI)
Complémenter la comptabilité: pour automatiser le cut-off, certaines notions sont manquantes dans le logiciel comptable. Il s’agit de la période couverte par la dépense (ou le produit) et le budget de rattachement de cette dernière. (>> réalisé avec Power Apps)
Comparer le réel au budget: une comparaison automatique est calculée avec la possibilité de personnaliser les informations obtenues. (>> Réalisé avec Power Apps)
Editer le journal d’OD: Mettre en forme l’ensemble du travail effectué pour import en 1 clic dans le logiciel comptable (>> Réalisé avec Power BI)
La formation et l’accompagnement à la prise en main de l’outil